Invoxia est une marque française qui commence doucement à se faire un nom parmi les entreprises françaises travaillant sur les nouvelles technologies. La marque est à l’origine de l’enceinte connectée Triby et développe également des traceurs GPS tels que Roadie. Ce dernier a été rejoint par le GPS Pet Tracker d’Invoxia qui permet de surveiller nos compagnons à quatre pattes à tout moment. Vendu à environ 99 €, ce GPS pour animal de compagnie est un peu plus cher que ses concurrents. Mais ce prix est compensé par les avantages dont dispose l’appareil. Ses fonctionnalités sont plus ou moins complètes et son utilisation est assez simple. Il peut convenir à n’importe qui, même à ceux qui ne sont pas vraiment familiers avec les nouvelles technologies.
Présentation
Le GPS Pet Tracker d’Invoxia permet de surveiller son animal de compagnie à tout moment, chat ou chien. Tout comme n’importe quel bon GPS, il dispose d’un design assez simple. De forme rectangulaire avec des bords arrondis et un habillage tout en noir, ce GPS de petite taille est très discret. Si votre chat est habitué à porter un collier, l’utilisation de ce dispositif ne le gênera pas particulièrement. Sinon, il faudra peut-être un léger temps d’adaptation.
Malgré tout, ce traceur GPS devrait convenir à n’importe quel chat, sauf peut-être à un petit chaton. Il n’est pas particulièrement grand puisqu’il mesure 42 x 24 x 17 mm et il ne pèse que 15 grammes. Par rapport aux modèles concurrents, il est certainement bien plus petit. Notez que certains traceurs GPS, à l’instar de l’IKATI Tractive, peuvent peser jusqu’à 30 grammes.
La raison de cette petite taille réside dans le fait que ce GPS n’a pas besoin d’une carte SIM pour fonctionner. Il utilise les réseaux de basse consommation LoRa et Sigfox, qui sont également exploités par de nombreux objets connectés. Ces réseaux ont la particularité d’avoir une couverture très étendue. Avec seulement 4 000 antennes, un réseau de basse communication a une même couverture que les 16 000 antennes requises pour la 3G.
Sécuritas, le plus gros client de Sigfox, compte par exemple près de 2,8 millions d’alarmes connectées. Cela tend à prouver que le réseau est fiable et qu’Invoxia ne commet pas d’erreur en l’utilisant. Qui plus est, le GPS proposé par la marque profite de nombreux avantages grâce à son utilisation.
Cela explique par exemple l’autonomie particulière du traceur GPS. L’appareil est muni d’une batterie de 250 mAh, mais théoriquement, il peut pourtant fonctionner jusqu’à 3 mois et même plus. Si votre animal de compagnie venait à s’égarer pendant plus d’une semaine, vous aurez encore une chance de le retrouver.
Pour vérifier le niveau de la batterie, il suffit d’appuyer sur le bouton présent sur le traceur. Un LED va alors clignoter selon la capacité d’énergie restante. Il va par exemple s’allumer en continu si la batterie est encore pleine. Pour une batterie à 50 %, le LED clignote deux fois et à 75 %, il clignote trois fois. Et enfin, s’il clignote une fois, cela veut dire qu’il est presque vide.
Vous n’êtes heureusement pas toujours obligé d’appuyer sur le bouton du boîtier pour connaitre le niveau de charge. Lorsque la batterie tombe à moins 20 %, vous recevez une notification. Il vous suffira alors de charger la batterie au retour de votre chat. La recharge ne prend pas plus de deux heures et vous pouvez l’effectuer en reliant le boîtier à un chargeur à l’aide d’un câble USB. Vous pouvez par exemple relier la balise à votre PC pour le recharger si vous n’avez pas de chargeur.
À l’achat du traceur GPS Invoxia, vous ne recevrez qu’un minimum de matériel. Aucun collier n’est fourni, car le boîtier dispose d’un système d’attache en silicone lui permettant normalement de s’accrocher à n’importe quel collier. Même si votre chat est extrêmement actif et qu’il aime sauter partout, l’attache a été conçue pour rester en place en toute circonstance.
Puisque le boîtier dispose d’un minimum de touche, il y a peu de chance que le chat l’active accidentellement lors de ses balades. Par ailleurs, le dispositif est tout à fait étanche et répond à la norme IPX6. Cela signifie que non seulement il peut résister aux éclaboussures d’eau, mais il peut aussi rester étanche même à une profondeur de 1 mètre.
De nombreux utilisateurs émettent un avis positif sur le collier. Il existe également des personnes qui n’ont pas été satisfaites du produit. Avant de décider si l’appareil conviendra à votre chat et à vous, vous devez par conséquent vous informer plus en détail sur le fonctionnement de ce traceur GPS d’Invoxia.
Caractéristiques et fonctionnalités de Invoxia
Pour utiliser les réseaux de basse consommation de Sigfox et de LoRa, le traceur pour animal de compagnie d’Invoxia envoie des données en petite quantité. Ces dernières permettent malgré tout au GPS de fonctionner de façon optimale à la manière de n’importe quel traceur GPS. Le niveau de précision autorisé fait malgré tout partie des quelques limitations de l’appareil.
La localisation n’est pas aussi précise qu’avec n’importe quel GPS. La balise ne fournit que des coordonnées pouvant avoir un écart de 80 mètres. Cela peut poser problème lorsque vous êtes à la recherche de votre chat dans un milieu avec un faible niveau de visibilité. L’appareil dispose heureusement d’un détecteur de proximité qui peut vous aider à localiser votre compagnon félin.
Concernant le délai d’actualisation de la position de l’animal, il peut se faire toutes les 5 à 10 minutes ou même toutes les 2 heures suivant le réglage choisi. Vous pouvez même effectuer une actualisation à la demande. Avec une actualisation plus fréquente, la consommation d’énergie est un peu plus importante, mais le suivi offert est plus précis. Si vous optez pour une actualisation toutes les 10 minutes ou plus, vous avez moins de précision. En revanche, l’appareil fonctionnera plus longtemps.
L’application
Afin d’avoir accès aux fonctionnalités du GPS, vous devez vous munir d’un smartphone ou d’un navigateur web sur PC. L’application Pet Tracker d’Invoxia est disponible en téléchargement gratuit sur les systèmes d’exploitation iOS et Android. Elle n’inclut aucun achat de module complémentaire.
Vous n’avez pas besoin d’un smartphone récent pour utiliser cette application étant donné qu’elle est très simple. Vous pouvez même vous passer de l’application et utiliser le navigateur de votre smartphone. Ce dernier devra toutefois être assez récent pour autoriser l’utilisation des différentes fonctionnalités offertes par l’application web.
Une fois que vous avez fini de vous inscrire sur le site d’Invoxia, vous aurez accès à toutes les possibilités offertes par le traceur. Au niveau du design, l’application n’est pas tout à fait exceptionnelle. Elle a néanmoins le mérite d’être facile à comprendre et de vous donner tous les outils nécessaires pour surveiller votre compagnon à quatre pattes.
Les fonctionnalités
Parmi les fonctionnalités accessibles via l’application, il y a le suivi en temps réel du chat. Pour retrouver la position indiquée par le GPS, vous pouvez vous aider d’une carte de Google Maps ou Waze. Vous pouvez en plus effectuer une visualisation en 2D ou en 3D. Si l’actualisation de la position de l’animal est fréquente, vous allez avoir plus de détails sur ses déplacements. Dans le cas contraire, vous aurez une simple approximation sur les coins qu’il aurait pu visiter.
Il peut être amusant de surveiller son chat en temps réel, mais si vous n’en avez pas le temps, il y a l’historique. Ce dernier vous permet de consulter l’intégralité des activités de votre compagnon félin dans un intervalle de temps donné. Vous y verrez les zones qu’il a visitées ainsi que de nombreux rapports sur les actions qu’il a effectuées.
L’historique est également un bon moyen de connaitre les habitudes de votre chat. S’il venait par exemple à ne pas rentrer, vous pouvez le retrouver facilement si vous connaissez les endroits qu’il visite fréquemment. Le GPS vous permet de connaitre l’endroit où se trouve votre animal de compagnie. S’il est en mouvement et que vous connaissez ses habitudes, vous pourrez l’intercepter au bon endroit.
Tout comme la plupart des bons GPS modernes, Invoxia dispose d’une fonctionnalité de surveillance d’activités. Le traceur peut ainsi détecter si le chat court, dort, mange, etc. Ces informations sont déterminées à l’aide d’un algorithme spécial qui traite les données émises par le traceur. Un temps d’immobilité marqué peut par exemple signifier que le chat dort.
Ces informations sur les activités de votre chat vous permettent de savoir si votre chat a un mode de vie correcte. Un chat doit par exemple dormir entre 13 et 16 heures par jour. Si le vôtre ne dort pas assez, vous devrez peut-être chercher une solution pour remédier au problème.
Parmi les fonctionnalités disponibles sur le traceur GPS, il y a également la création d’une zone de sécurité virtuelle. À l’aide de l’application, vous pouvez délimiter un périmètre virtuel. Lorsque votre chat sort de ce périmètre, vous serez tout de suite averti par une notification. Le nombre de notifications que vous souhaitez recevoir peut par ailleurs être modifié selon vos besoins.
Tant que votre chat ne sort pas de cette zone de sécurité prédéfinie, vous pourrez avoir l’esprit tranquille. S’il se met à trop s’éloigner de chez vous, vous aurez la possibilité de partir à sa recherche grâce à sa position fournie par le GPS.
Un tracking multiple
Vous pouvez utiliser plusieurs traceurs Invoxia avec une unique application. Cela peut être pratique si vous avez plus d’un animal de compagnie à surveiller. Il vous suffit de nommer différemment les traceurs pour les distinguer. Par ailleurs, si vous utilisez une Apple Watch, il vous est possible de recevoir une notification directement sur cette montre.
De nombreuses personnes ont actuellement l’habitude d’utiliser leur smartphone pour toutes sortes de choses. La prise en main du GPS via son smartphone est par conséquent très simple et peut même être très intuitive. Certains modèles de GPS peuvent proposer une panoplie de fonctionnalités plus large, mais si vous souhaitez effectuer une surveillance simple, le GPS Invoxia peut vous satisfaire.
Les offres d’abonnement
Même si le traceur GPS pour chat d’Invoxia ne fonctionne pas avec une carte SIM, il faut payer un abonnement. Le réseau auquel le traceur a accès n’est pas tout à fait gratuit. Il doit être maintenu pour fonctionner de façon optimale. C’est pourquoi il est normal de payer un abonnement pour l’utiliser.
Néanmoins, les données émises par le traceur sont en petite quantité. Si la fréquence d’actualisation de la position de l’animal est très espacée, l’utilisation est en plus très réduite. Pour cette raison, l’abonnement avec Invoxia est particulièrement abordable par rapport à ce que proposent les autres marques.
Avec cet outil de tracking GPS, vous avez droit à 3 ans d’abonnement gratuit. Cela signifie qu’après avoir payé les 99 € du dispositif, vous pouvez l’utiliser pendant 3 ans sans avoir à vous soucier de l’abonnement. Une fois ce délai expiré, il vous faudra payer un unique abonnement mensuel de moins de 10 € par an pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du GPS.
C’est un autre point sur lequel la marque surpasse largement ses divers concurrents. Avec les modèles concurrents, vous devez choisir entre différents types d’abonnements. Parfois, l’abonnement moins cher limite l’utilisation du GPS. Il se peut par exemple que le GPS ne vous autorise qu’à enregistrer un nombre de localisations limité. Or, l’accès à toutes les fonctions du GPS peut coûter plus d’une vingtaine d’euros par mois, ce qui n’est pas toujours très engageant. Chez certaines marques, un abonnement de deux ans peut facilement atteindre les 200 €. Cela peut être bien plus cher qu’un abonnement téléphonique classique avec accès à internet.
Même s’il s’agit de la sécurité de votre chat, investir autant pour un accessoire n’est pas souvent justifié. Avec Invoxia, vous avez un traceur qui fait correctement son travail et qui est en plus accessible en termes de prix.
Bien entendu, il faut aussi prendre en compte les quelques limitations de l’appareil. La localisation qu’il offre n’est par exemple pas aussi précise qu’avec les GPS utilisant une carte SIM. Tout comme ces derniers, il existe également des zones où le GPS ne pourra pas fonctionner d’une manière optimale. C’est par exemple le cas dans une zone forestière ou en haute montagne.
Pour les personnes utilisant plus d’un traceur GPS, il ne semble y avoir pour l’instant aucun pack d’abonnement particulier. Il est de ce fait nécessaire de payer un abonnement pour chaque collier en votre possession. En revanche, vous n’aurez besoin que d’une application pour les utiliser simultanément.
Ce que nous avons remarqué durant le test
Le traceur GPS d’Invoxia permet de surveiller les activités de son animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien. Toutefois, l’utilisation du collier sur un chat semble bien plus logique, et ce pour de nombreuses raisons. D’abord, un chat aime naturellement s’éloigner de chez lui. En moyenne, son rayon d’action est d’environ 200 mètres aux alentours de sa demeure.
Ensuite, le boîtier du GPS étant très léger, il peut tout à fait convenir à un chat habitué à porter un collier. Les 15 grammes qui vont s’ajouter à son collier auront peu de chance de gêner l’animal. En revanche, pour un chat qui n’aime pas porter de collier, c’est une tout autre histoire. Il pourrait avoir envie de se défaire du collier en essayant par exemple de le gratter.
Durant notre test, nous avons pu vérifier les points importants qui peuvent amener les maitres à s’inquiéter. D’abord, grâce à l’attache pratique présente sur le boîtier, ce dernier a pu facilement s’attacher au collier de notre sujet test. Il est d’ailleurs fort probable que ce GPS puisse s’attacher sans problème à n’importe quel collier de chat (ou de chien) classique.
Si votre chat n’est pas habitué au collier, il lui faudra un peu de temps pour s’y habituer. Dans le cas où il se mettrait à le gratter souvent, vous en serez informé étant donné que le grattage fait partie des données que vous pouvez surveiller. Si le chat se gratte un peu trop souvent, peut-être auriez-vous besoin de trouver une solution pour qu’il accepte le GPS.
Par ailleurs, si le chat se met à gratter ce collier où s’il se bagarre un peu avec un congénère, il ne pourra pas l’abimer. Tout au plus, il peut laisser quelques marques qui n’empêcheront pas la balise de fonctionner. Il n’y a également aucune chance que le dispositif s’éteigne accidentellement suite aux actions de l’animal.
Selon le constructeur, la balise invoxia est capable de rester étanche à plus de 1 mètre de profondeur. C’est un fait que vous pouvez vérifier par vous-même sans pour autant mettre en danger votre compagnon. Nous l’avons même vérifié en soumettant le GPS à quelques tests. Il peut ainsi fonctionner même sous une pluie battante, mais votre chat n’osera certainement pas se promener en cas de mauvais temps.
Au sujet de l’autonomie, nous ne pouvons pas vous affirmer si l’appareil peut effectivement tenir jusqu’à plus de 3 mois sans être rechargé. Nous sommes toutefois certains qu’il pourra vous servir pendant une semaine ou deux selon les paramètres que vous utiliserez. Cette autonomie dépasse largement celle proposée par les modèles concurrents.
Avant de placer l’appareil sur le collier de votre compagnon félin, nous vous conseillons de le paramétrer au préalable. Cette étape de paramétrage est très simple puisqu’il vous suffit de télécharger l’application mobile d’Invoxia pour son GPS. Lancez l’application et faites quelques tests pour voir si le dispositif émet correctement.
Étant donné le manque de précision dû au type de réseau utilisé, ne soyez pas trop étonné des résultats affichés. Vous devez être méfiant seulement si les écarts d’approximation sont trop grands. Pour complémenter le fonctionnement du GPS, la marque affirme que son appareil peut aussi fonctionner avec le Wifi.
Donc, dans les zones où le GPS ne passe pas, si le Wifi est disponible, le dispositif devrait permettre de toujours communiquer la position du chat. Dans la pratique, nous n’avons pas vraiment pu confirmer ce fait. De plus, si vous êtes dans une zone sans accès Wifi, il vous sera impossible de savoir si l’appareil fonctionne vraiment comme l’indique le constructeur.
D’autre part, nous vous prévenons que le traceur fonctionne très mal ou pas du tout en intérieur. Si votre chat se cache par exemple au sous-sol de votre maison, sa position ne sera pas affichée. Vous aurez également des problèmes avec la localisation si vous êtes dans un endroit reculé et mal couvert par le réseau. En général, en centre-ville, l’appareil fonctionne à merveille.
Avec un chat qui aime beaucoup voyager, si l’actualisation de la position n’est pas précise, le tracé obtenu avec les suivis GPS ne sera pas concluant. Les positons seront très espacés, ce qui signifie que certaines zones visitées par le chat (pouvant être importantes) ne seront pas affichées. En augmentant la fréquence d’actualisation, vous aurez plus de précision, mais vous devez vous attendre à réduire l’autonomie de l’appareil.
Au niveau des fonctionnalités de l’application, elles sont tout à fait satisfaisantes. Tout comme avec n’importe quel traceur, vous pouvez par exemple effectuer un suivi en temps réel de votre compagnon félin. Les différents réglages auxquels vous avez accès sont quant à eux, faciles à comprendre d’autant plus que l’application est disponible en français.
Vous avez droit à des fonctions basiques telles que le suivi et la clôture virtuelle. Cette dernière est particulièrement utile pour les chats qui aiment s’aventurer vraiment loin de chez eux. Vous pouvez définir une clôture virtuelle pouvant s’étendre jusqu’à 1 000 mètres. De ce fait, si votre compagnon à quatre pattes sort de son périmètre habituel, vous devez rester prudent, car il risque de s’égarer.
Au début, les données qui seront livrées par l’application ne seront pas tout à fait précises. Il semble toutefois que l’appareil s’adapte progressivement aux habitudes du chat. Vous aurez ainsi plus de données pertinentes au fil du temps.
Les points forts de ce traceur GPS
Le premier point fort de ce traceur GPS, c’est son prix. Il est vrai qu’il est vendu à 99 €, un prix supérieur à celui de nombreux autres GPS concurrents. En revanche, ce prix regroupe en quelque sorte vos trois premières années d’abonnement. D’ailleurs, l’abonnement d’Invoxia fait partie des abonnements les moins chers du marché pour un GPS.
En supposant que le dispositif coûte 30 €, l’abonnement des trois premières années sera de 69 €. Cela revient à 13 € environ l’abonnement par année. Ce prix reste encore très avantageux par rapport aux abonnements concurrents qui dépassent les 30 € par mois. De plus, après ces trois premières années, l’abonnement annueldescend à environ 10 € par an.
Le deuxième avantage du traceur GPS Invoxia, c’est sa compacité. Avec ses 15 grammes, l’appareil est vraiment léger et il ne gênera aucunement votre chat, surtout si celui-ci est de grande taille. Le dispositif est en plus solide et il est peu probable que votre compagnon à poils réussisse à l’abimer.
Le troisième avantage de ce dispositif de tracking, c’est son autonomie. L’appareil n’utilise pas le réseau téléphonique habituel, ce qui lui permet de fonctionner sans carte SIM, mais aussi avec une meilleure autonomie. Vous pouvez configurer l’appareil de manière à ce qu’il n’envoie les informations importantes qu’au bon moment. Cela lui permet de se mettre en veille plus longtemps et d’économiser ses batteries. Une fois la batterie vide, il vous suffit de la recharger pendant quelques minutes.
Le quatrième avantage se situe au niveau de la simplicité et de l’ergonomie de l’appareil. Vous pouvez l’accrocher à n’importe quel type de collier sans craindre qu’il ne se détache pendant que le chat se promène. L’application mobile qui accompagne l’appareil est en plus facile à prendre en main.
Concernant les défauts de l’appareil, il n’y en a pas beaucoup. Le manque de précision de l’appareil est certainement le point le plus marquant. Malgré tout, le dispositif peut aider à localiser son chat si par exemple ce dernier venait à s’aventurer trop loin de chez lui. Les données fournies par le GPS peuvent en plus être utiles pour comprendre les habitudes de votre animal de compagnie.
Le réseau couvre quant à lui, un grand nombre de territoires même s’il existe inévitablement des zones mal couvertes où l’appareil ne fonctionnera pas bien. L’utilisation du traceur GPS est possible même à l’étranger, mais vous devrez parfois vous attendre à un véritable manque de précision.
Conclusion et avis final
Ce traceur GPS pour chat n’est probablement pas les plus perfectionné ou le plus complet du marché. Il dispose malgré d’atouts suffisants lui permettant d’être efficace dans de nombreuses situations. Son utilisation du réseau LoRa et Sigfox le limite un peu au niveau de la précision. Avant d’acheter le GPS, vous devez de ce fait connaitre les limitations de ces types de réseau.
C’est malgré tout grâce à l’utilisation de ces réseaux en question que ce traceur arrive à se démarquer de la concurrence. En plus d’être simple d’apparence, ce GPS est facile à utiliser. Si vous êtes à la recherche d’un GPS pour chat à prix très abordable, mais qui reste assez efficace, le traceur GPS d’Invoxia est une excellente option. Il vous suffit d’acheter le boîtier, d’installer l’application et de commencer à surveiller votre compagnon félin.
Si ce dernier se fait enlever, le ravisseur pourra facilement remarquer le GPS et l’enlever. Il n’y a que dans ce cas de figure (qui ne va pas forcément se produire) que ce GPS ne pourra pas vous aider. Par contre, si votre compagnon à quatre pattes se perd et n’arrive pas à rentrer chez lui, vous serez content de l’avoir équipé d’un GPS.